LA SANFLORAINE

Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

           Article 1e– Rapport FFJDA

Ce présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo Jujitsu, Kendo et disciplines associées. Le club est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.

Article 2 – Licence

Toute personne désirant pratiquer le Judo, le Taïso au sein de la Sanfloraine Judo doit être licenciée à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.

Article 3 – Assurance

Tous les adhérents en prenant leur licence FFJDA (sauf ceux qui y renoncent dans le formulaire d'adhésion) sont assurés pour la pratique de leur activité en accidents corporels et responsabilité civile. 

Article 4 – Certificat médical

Pour les mineurs, le certificat médical n’est plus obligatoire.

Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération.

Il est remplacé par un questionnaire "relatif à l'état de santé du sportif mineur" et une attestation sur l'honneur des représentants légaux du mineur, justifiant de l'absence de réponses négatives à ce questionnaire.

Le certificat médical reste cependant obligatoire, si les réponses à ce questionnaire conduisent à un examen médical, 

Les majeurs doivent continuer à fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du judo en compétition.

Article 5 – Cotisations

Le paiement de la cotisation se fait à l’inscription.

La cotisation annuelle peut être révisable tous les ans.

Article 6 – Remboursement de cotisations

La cotisation marque la participation des adhérents au fonctionnement de l'association, au projet sportif et non une « avance » sur des prestations déterminées qui seraient dues par l'association.

Par conséquent, un adhérent qui cotise à une association qui organise des activités artistiques ou sportives ne paie pas une prestation de services mais contribue à un projet associatif global, qui lui permet notamment de participer aux assemblées générales ou encore d'être électeur et éligible aux instances dirigeantes de l'association.

Toute demande de remboursement au motif d’un changement de situation personnelle (déménagement, perte d’emploi, maladie…) sera soumise à étude par le comité directeur qui décidera si remboursement il y a et à quelle hauteur.


      Article 7 – Responsabilité du club / responsabilités des parents

Les parents sont responsables de leurs enfants :
        Jusqu’au début du cours
        Dans les couloirs et vestiaires du complexe sportif (prise en charge uniquement dans le dojo, en présence de l’enseignante)
        Après la fin de séance de l'entraînement 

Les parents doivent accompagner leurs enfants jusqu'au dojo et venir les chercher aux horaires de fin de cours. Les parents doivent également s'assurer que l’enseignante soit présente avant de laisser leurs enfants.

En cas de problème survenu lors du trajet parking / complexe sportif ou complexe sportif / parking, le club ne pourra être tenu responsable.

La Sanfloraine judo ne pourra être tenu pour responsable en cas de vol dans les vestiaires (ne laisser aucun objet de valeur).

Les judokas laisseront le téléphone éteint durant la séance.

Article 8 – Tenue (judogi) et hygiène

Le judogi doit être de couleur blanche (sauf athlète de 1ère division), non taché et lavé régulièrement.

A titre exceptionnel par exemple en cas d’oubli, un kimono peut être prêté par le club. Il devra être rendu propre.

Le judoka ne peut pénétrer sur le tatami qu’en kimono.

Le port du tee-shirt BLANC sous le kimono est obligatoire pour les filles.

Afin de ne pas perturber les cours, il est demandé de se changer dans les vestiaires (sauf si le protocole Covid l’interdit)

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, chaque judoka :

  • Vérifiera qu’il a les mains et les pieds propres ainsi que les ongles coupés courts,
  • S’attachera à avoir un judogi propre. Il est important pour cela de ne pas venir du domicile au dojo en kimono mais de se changer dans les vestiaires (en dehors du protocole COVID),
  • Prévoira obligatoirement dans son équipement un sac avec :
    - une paire de tongs (zoori) pour se déplacer en dehors du tatami (le déplacement à l’intérieur du complexe sportif est interdit pieds nus),
    - un paquet de mouchoirs, une gourde 
  • S’assurera qu’il a ôté tous les bijoux qu’il porte : montre, chaine, boucles d’oreilles, bracelet, lunettes et tout autre objet métallique. Si cela est impossible, il devra les recouvrir d’une bande adhésive,
  • Pour les cheveux longs, seule l’utilisation d’un chouchou ou d’un élastique est permise (les barrettes sont interdites).

Article 9 – Comportement et respect

Le judoka doit avoir un comportement conforme à l’esprit sportif et au code moral du judo.

Le judoka s’appliquera à respecter les différentes règles qui régissent la vie du dojo :

Respect des horaires

Les pratiquants sont tenus de respecter scrupuleusement les horaires des cours et doivent par conséquent arriver à l’heure sur le tapis (prévoir quelques minutes pour passer aux toilettes, se changer si besoin). Ils ne pourront quitter le tapis avant la fin du cours sans en avoir préalablement demandé l’autorisation au professeur en début de cours. 

Respect des lieux

Chaque judoka veillera à laisser, après son passage, le dojo le plus propre possible : ne rien jeter au sol, mettre les mouchoirs, cotons, pansements et autres déchets à la poubelle.

Il devra apporter le plus grand soin aux différents équipements et matériels mis à sa disposition pour la pratique de son activité.

Il est interdit de consommer chewing-gums, bonbons et autres denrées sur le tatami et dans le dojo.

Il est interdit de fumer dans le dojo, complexe sportif et vestiaires.

Respect des autres participants

Le respect des personnes est exigé de la part de tous les pratiquants.

L'attitude du pratiquant pendant l'entraînement reflète son respect envers l’enseignante et ses camarades.

En conséquence, chacun est tenu d'adopter une posture digne pendant les entraînements.

Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des cours ou déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.

Afin de ne pas perturber le cours précédent, les judokas qui arrivent en avance à leur cours devront patienter dans le complexe sportif, dans le calme, sans chahuter ni élever la voix et attendre que le professeur les autorise à entrer dans le dojo.

Pendant les cours, la présence des parents n’est pas possible dans le dojo pour des raisons pédagogiques (attention des élèves, interventions des parents…). Si vous souhaitez vous entretenir avec l’enseignante, cela est tout à fait possible au début ou à la fin du cours.

Article 10 – Dossier d’inscription

Le dossier d'inscription se compose des documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription comprenant les renseignements administratifs, les moyens de communication club/licencié ou son représentant, contact en cas d’urgence, autorisation parentale, droit à l’image
  • L’attestation sur l'honneur des représentants légaux du mineur, justifiant de l'absence de réponses négatives au questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur ou un certificat médical pour les mineurs dont le questionnaire de santé conduit à un examen médical avec la mention « apte à la pratique du judo en compétition »,
  • Pour les adultes, un certificat médical avec la mention « apte à la pratique du judo en compétition ».
  • Le règlement en totalité de la saison sportive

Il devra être complet avant la 3e séance. Tout judoka n’ayant pas rendu l’intégralité des documents avant cette séance ne sera pas accepté sur le tapis.

Article 11 – Droit à l’image

L'image ou la voix du licencié est susceptible d'être captée par tout moyen dans le cadre de l'activité de l'association. L'adhérent ou son représentant légal autorise le club à procéder à ces captations d'image et à les utiliser dans le cadre de l'association sur tout support de communication quels qu'ils soient et notamment : site internet, gazette du club, article de presse, facebook... Précisez sur le formulaire d’inscription en cas de refus.

Article 12 – Protocole sanitaire - COVID

L’adhérent s’engage à respecter le protocole sanitaire qui serait mis en place par les instances gouvernementales et / ou fédérales.

Article 13 – Compétitions et stages

Les articles du règlement intérieur concernant les règles de sécurité, hygiène, comportement et tenue s’appliquent pendant les compétitions et stages ou sorties extérieures.

     Article 14 – Accidents

En cas d’accident, faire parvenir au plus vite au club un certificat du médecin afin qu’une déclaration soit effectuée sur le site de la Fédération.

     Article 15 – Installation des tapis à Valuéjols et Pierrefort

Dans la mesure du possible, il sera demandé aux parents d’aider l’enseignante à installer les tapis et à les ranger en fin de séance.

Article 16 – Divers

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin ; toutefois les cours ne seront pas dispensés pendant les vacances scolaires. Cependant, avec l’accord du professeur, le club se réserve la possibilité d’organiser des stages pendant les vacances scolaires.

Le règlement intérieur est diffusé à chaque adhérent par mail. En cas de nécessité, il pourra être modifié par le comité directeur.

Saint - Flour 
le 01/08/2024,